Qu’est-ce qui déclenche la fièvre chez les bébés ?

Les bébés peuvent attraper la fièvre pour de nombreuses raisons. La fièvre est souvent le signe d'une infection et peut aider le corps à lutter contre cette infection. Les bébés ont une température corporelle plus élevée que les enfants plus âgés et les adultes, donc ils peuvent facilement développer une fièvre. Heureusement, la plupart des infections qui causent des frissons ne sont pas graves et guérissent rapidement. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur les causes courantes de la fièvre chez les bébés.

Les infections virales sont la cause la plus fréquente

Les infections virales sont l'une des principales causes de fièvre chez les bébés et cela peut être décourageant pour les parents de voir leur enfant malade et agité. Étant donné que les bébés ne peuvent pas parler, il est important que les parents soient vigilants et veillent à ce que la fièvre ne devienne pas hyperthermique. Alors, comment trouver la température précise de votre bébé ? Pour cela, la prise rectale est la plus exacte.

A voir aussi : Quelle technique pour perdre du poids rapidement en 1 mois ?

Il est également important d'assurer un bon contrôle des infections virales afin qu'elles ne s'aggravent pas ou se propagent à d'autres membres de la famille.

Les moyens efficaces de se débarrasser des infections virales comprennent :

Sujet a lire : Le recyclage de l'or : Un aperçu écologique

  • l'observance de mesures hygiéniques,
  • une alimentation saine et équilibrée,
  • ainsi qu'un sommeil suffisant,

Ce qui aide à renforcer le système immunitaire du bébé pendant la poussée croissante des virus dans son organisme. Heureusement, avec une surveillance appropriée et un traitement précoce, la plupart des infections virales n'aboutissent pas à une condition grave chez les bébés.

D’autres causes de la fièvre chez les bébés

Les bébés peuvent souffrir d'une variété d'infections virales, qui peuvent toutes provoquer des symptômes similaires. Quelques exemples courants qui peuvent entraîner de la fièvre chez les bébés sont :

  • La grippe,
  • le rhume,
  • l'otite et,
  • la bronchiolite

Heureusement, les infections virales guérissent généralement assez bien et seuls des symptômes légers sont nécessaires pour soulager leur pression et leurs malaises. Cependant, si une infection persiste plus de quelques jours où s'aggrave soudainement, il est préférable d'appeler un médecin afin de s'assurer que ces affections n'ont pas été rendues plus graves par d'autres problèmes non diagnostiqués.

Les bactéries peuvent également provoquer de la fièvre

Bien que les virus soient généralement considérés comme les principales causes de fièvre, il ne faut pas oublier les bactéries. Les microbes microscopiques peuvent également causer des infections qui provoquent de la fièvre, dont :

  • l'angine streptococcique et,
  • la pneumonie.

Elles sont incroyablement contagieuses. Heureusement, certaines bactéries peuvent être traitées par antibiotiques si elles sont identifiées correctement et rapidement. Cependant, même en appliquant un diagnostic précoce et un traitement approprié, certaines complications peuvent se produire si le traitement est insuffisant. Par conséquent, vous devriez toujours consulter votre médecin si vous avez des symptômes suggérant une infection bactérienne et une fièvre élevée qui persiste pendant plus d'une journée.