La plupart des citoyens sont aujourd’hui clients d’une banque à laquelle ils confient la part non dépensée de leurs revenus. Si confier son argent à une banque  comporte incontestablement de nombreux avantages, il présente toutefois aussi certains inconvénients ? Quels sont alors les avantages à confier son argent à la banque ? Quels peuvent être les inconvénients d’une telle opération ?

Les avantages à confier son argent à la banque

Le principal avantage de confier son argent à la banque est la sécurité. Déposer son argent dans un compte bancaire, c’est en effet mettre son argent en lieu sûr, à l’abri des vols, des cambriolages ainsi que des intempéries comme les incendies, les inondations.

En parallèle : Comment choisir son parfum ?

L’autre avantage de la banque, c’est son accessibilité. Les fonds qu’on y dépose demeurent accessibles à leurs déposants. Ceux-ci peuvent les retirer quand ils le souhaitent, soit dans les agences, soit dans les guichets automatiques, soit directement en ligne. Beaucoup de banques, en effet, achètent des domaines sur internet, comme sur www.clept.org, et offrent en ligne leurs services à leurs clients.

Recourir à la banque pour garder son argent, c’est également une forme d’épargne. Cela permet de mettre de côté une partie de ses revenus pour réaliser ses projets à court ou long terme, comme bâtir sa maison, s’acheter une voiture, etc. Surtout que cela peut générer des intérêts plus ou moins élevés.

Cela peut vous intéresser : L'importance de la sécurité et de la confidentialité dans le choix d'un smartphone.

Les inconvénients à confier son argent à la banque

Placer ses fonds dans une banque a souvent un coût sous forme de frais bancaires. Il s’agit notamment de frais de tenue de compte, de carte bancaire, d’assurance perte et vol de moyens de paiement, etc. Ils peuvent parfois s’élever à des dizaines d’euros. Toutefois, l’avènement de la banque en ligne réduit sensiblement ses frais.

Il peut paraître, parfois, dangereux de confier son argent à des institutions bancaires. Le premier danger qui guette le déposant est celui de l’inflation. Le risque de la faillite de la banque en est un autre. Dans le cas d’une banque en ligne, il y a des risques de cyber-attaques et d’arnaques. Avec ces risques, l’argent déposé à la banque n’est pas en totale sécurité.

Par ailleurs, épargner de l’argent à la banque peut porter un grand frein à la consommation, toute chose néfaste à l’économie. En effet, confier son argent à la banque empêche d’effectuer certaines dépenses qu’on aurait effectuées si on avait l’argent à porter de main.

En résumé, confier son argent à la banque comprend des avantages : la sécurité, l’accessibilité, l’épargne avec intérêt. Mais cela présente tout autant des inconvénients : les frais bancaires, les risques, l’indisponibilité du liquide pour consommer.