Il peut être difficile de choisir la bonne huile moteur pour votre véhicule. Si vous avez déjà essayé d’acheter votre propre huile moteur, vous avez vu le nombre vertigineux d’options qui s’offrent à vous ! Synthétique, mélange synthétique, conventionnelle, à haut kilométrage… La liste est longue. Quelle huile moteur vous convient le mieux ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur chaque type d’huile et sur la façon de choisir celle qui vous convient le mieux.

Quels sont les différents types d’huile ?

Il existe plusieurs types d’huiles moteur principales. Avant de choisir la meilleure huile pour votre voiture ou votre camion, vous devez comprendre les options qui s’offrent à vous. Jetez un coup d’œil au site officiel

Avez-vous vu cela : Quels sont les campings avec piscine dans le Finistère Sud ?

  • Huile conventionnelle

L’huile conventionnelle est fabriquée à partir de pétrole, ou de pétrole brut. C’est le type d’huile le plus couramment utilisé dans les véhicules de tourisme plus anciens. 

  • Huile synthétique

L’huile synthétique est plus performante à des températures extrêmes, qu’elles soient basses ou élevées. L’huile synthétique est donc idéale pour les véhicules à hautes performances. 

Avez-vous vu cela : Quelles sont les applications les plus populaires pour suivre les actualités en Suisse?

  • Huile de mélange synthétique

L’huile de mélange synthétique est exactement ce qu’elle semble être : un mélange d’huile conventionnelle et d’huile synthétique. 

  • Huile à haut kilométrage

Elle contient des additifs tels que des conditionneurs de joints qui sont conçus pour aider les moteurs plus anciens à durer plus longtemps. Ces additifs peuvent restaurer les joints, prévenir les fuites et améliorer les performances du moteur.

Prendre en compte l’âge de votre véhicule

Si votre véhicule fonctionne encore comme un neuf et que vous utilisez de l’huile synthétique, ne vous inquiétez pas de passer à une huile plus performante. En revanche, si vous commencez à remarquer des bruits de moteur supplémentaires, des taches d’huile dans votre allée ou une fuite d’huile, rendez service à votre moteur et passez à l’huile à haut rendement énergétique.

Considérer votre style de conduite

La plupart des conducteurs se répartissent en deux catégories. Il y a ceux qui effectuent principalement de courts trajets en ville et ceux qui conduisent surtout sur de longues distances à grande vitesse.

La conduite en ville est difficile pour votre moteur. Tous ces arrêts et démarrages peuvent mettre votre huile à rude épreuve. Vous devez choisir une huile très performante, capable de tenir sur le long terme. Envisagez une vidange du moteur avec de l’huile synthétique.

Se souvenir du climat

Les performances de votre huile moteur à différentes températures dépendent de sa viscosité, c’est-à-dire de son épaisseur.  Si vous vivez dans un climat plus froid, recherchez une huile moteur entièrement synthétique avec l’indice de viscosité à froid le plus bas possible. 

Au contraire, un temps plus chaud n’exige pas une huile plus épaisse, c’est un mythe ! Votre moteur chauffe beaucoup plus que n’importe quel jour d’été ! Votre moteur a été conçu pour fonctionner avec un grade de viscosité spécifique.