De la guitare acoustique à la guitare classique, il y a une variété importante de cet instrument sur le marché. Une présence qui peut embarrasser les personnes qui viennent juste de commencer l’apprentissage de cet outil. Sans compétences fixes, ils n’arrivent pas à décider du modèle qui leur convient. Comment choisir une guitare lorsqu’on est débutant ?

Guitare acoustique ou guitare électrique ?

En tant que débutant, la première action à poser, c’est de chercher à avoir plus d’informations sur les différents types de guitare. Pour rappel, les formats les plus conseillés aux novices sont :

Lire également : Tourne disque : pour une expérience musicale de qualité

  • les guitares acoustiques ;
  • les guitares électriques.

La guitare acoustique

Modèle préféré des débutants, elle ne nécessite ni d’amplificateur ni d’autres équipements pour être bien audible. Une fonctionnalité qui la rend facile à prendre en main. De plus, elle est polyvalente et peut être utilisée pour jouer une grande variété de styles musicaux.

Ainsi, du folk au rock en passant par le blues, une guitare acoustique offre à son propriétaire la possibilité de développer la force et la coordination des doigts. À noter que ce point est une compétence essentielle que tout apprenant doit apprendre et développer s’il désire progresser en tant que guitariste.

A voir aussi : Lancez-vous avec une formation agence onlyfans

La guitare électrique

La guitare électrique est le modèle qui a besoin d’un amplificateur pour résonner. Elle est souvent utilisée pour jouer des airs de rock. Par ailleurs, pour l’utiliser correctement, un guitariste doit connaître des techniques spéciales comme :

  • le jeu au médiator ;
  • le bending des cordes.

Pour les passionnés de jazz, rock ou métal, ce modèle est tout conseillé. Il faut juste garder en mémoire la dépense supplémentaire à effectuer et les compétences à acquérir pour jouir effectivement de tout ce que cette guitare propose.

Guitare classique, guitare folk ou guitare électrique ?

Dès que l’apprenant décide du format de guitare qu’il veut, il doit encore choisir le type spécifique de l’instrument qui lui convient le mieux.

La guitare classique

Dotée d’un corps plus petit, de cordes en nylon et d’un son doux, la guitare classique est parfaite pour les adeptes de genre musicaux tels que :

  • le classique ;
  • le flamenco ;
  • la bossa nova.

Il faut surtout préciser que ce type d’instrument est conseillé aux guitaristes qui ont de petites mains. En fait, les proportions avec lesquelles elle est fabriquée, la guitare classique pourrait être un excellent choix pour les débuts d’un enfant.

La guitare folk

Elle est le modèle le plus retrouvé chez les novices. Avec un son plus clair et plus brillant, elle est top position quand il s’agit de jouer des chansons de pop, de folk, de country et de blues. La guitare folk a un corps plus grand.

Ce qui produit un volume sonore plus élevé et parfait pour des répétitions ou des moments en groupe. Pour finir, il y a toujours le choix de la guitare électrique. Polyvalente et adaptée à plus d’une solution, elle peut être parfaite pour un débutant.