Le tongue drum est un instrument de musique ancestral assez spécifique. Avec ses sonorités apaisantes, il invite les joueurs à un voyage hors du temps. Cet instrument est facile à jouer et fait partie des meilleurs instruments du monde. Quel son il produit et comment il le produit ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. 

Tongue drum : un instrument de la famille des percussions

Le Tongue Drum est un instrument de musique appartenant à la famille des Percussions et plus précisément des Idiophones. Pourquoi idiophones ? Parce que ces instruments produits des sons issus de leurs matériaux de fabrication. Le Tongue Drum est constitué de deux coques métalliques en cuivre, en acier ou en bronze de forme convexe. Ces coques sont soudées l’une à l’autre pour créer un instrument ressemblant à de la soucoupe volante. L’une des deux coques comporte des découpes similaires à des langues de taille différente. D’où le nom de tongue Drum. Ce terme signifie « tambour à langues ». Chaque langue désigne une note de musique qu’il est possible de jouer. Il faut donc frapper dessus avec : 

Avez-vous vu cela : Tout l’essentiel à savoir concernant la KTM 790 Duke

  • Des mains. 
  • Des protections en silicone pour les doigts. 
  • Des mailloches. 

Notons que sur l’autre coque, il n’existe pas de découpes de langues. A la place, on a percé un orifice pour faire du corps du Tongue Drum une véritable caisse de résonance. Découvrez plus de détail  en vérifiant via ce lien. Ainsi, le Tongue Drum est un instrument appartenant à la famille des percussions. Il fonctionne à l’aide de plusieurs langues en métal. Il faudrait alors frapper dessus pour produire du son. A chaque impact, les langues se mettent à vibrer et à produire du son qui sera amplifié grâce au corps de l’instrument faisant office de caisse de résonance. 

Un instrument de musique agréable à écouter

A la différence des instruments de musique modernes, comme la guitare ou le piano, le tongue Drum a tout pour plaisir aux adeptes du yoga et de la méditation. Les sons produits par cet instrument de musique sont agréables à écouter. Il s’agit d’une invitation à la relaxation et à un voyage dans différents univers. Facile à jouer, le tongue drum offre des sonorités mélodiques et magnifiques. Nul besoin d’être un musicien confirmé pour le pratiquer tous les jours, il faut juste savoir d’où provient le son et comment jouer des notes et des rythmes sur l’instrument de musique. 

A lire aussi : Comment faire pour conserver une rose éternelle le plus longtemps possible ?

Un volume sonore puissant

Le tongue Drum est un instrument de musique qui  a traversé le temps. Il renferme alors des histoires riches autour de ses origines et de son évolution. Le tongue Drum possède un volume sonore assez variable, mais puissant. Plus l’instrument est petit, moins il produira un gros volume sonore. A l’inverse, si l’instrument est grand, il sera bruyant. La force de frappe de l’instrument détermine aussi son volume sonore. Si on frappe raisonnablement l’instrument dont le diamètre est de 25 cm, le volume du son sera compris entre 70 et 80 décibels. Bref, avant d’acheter cet instrument musical, il faut d’abord savoir comment il fonctionne.